Du centre social CAF à les CLEFS, 50 ans d'histoire !

Le centre socioculturel a 50 ans, cela se fête !! Rejoignez-nous SAMEDI 11 JUIN, à partir de 14h, des animations inattendues et réjouissantes vous attendent et un goûter gourmand vous sera offert. Puis, l'assemblée générale se tiendra de 17h à 18h30. Puis, à 19h, un buffet festif clôturera cette exceptionnelle journée anniversaire.

Savez-vous comment le centre social du départ est-il devenu les CLEFS ?

Voici en six dates clés :

• En 1971, sur l’ancienne place du marché du Teil, la Caisse d’Allocations Familiales fait construire un centre social. Diverses activités sont proposées : le centre d’informations ménagères, cours de danse classique, ciné-club qui déjà à l’époque propose des films de prévention contre le tabac ou les drogues.

• En 1985, une association est créée : « loisirs pour l’enfance ». Son objectif est d’organiser des centres aérés et des colonies de vacances. Elle gère le centre de loisirs. En juillet, 75 enfants en bénéficient grâce au bus de ramassage qui est mis en place depuis le quartier de la Violette. Le projet pédagogique est d’offrir un lieu où des enfants des différents quartiers du Teil pourront se retrouver.

• En fin 1995, l’association devient « Loisirs pour l’enfance et la jeunesse » afin de proposer des séjours et accueil de loisirs pour les adolescents. En 10 ans, l’association a diversifié les activités proposées : danse, couture, bricolage, poterie, gym douce, vidéo…

• En 2010, l’association LEJ devient CLEFS, Culture, Loisirs, Enfance, Famille et Social. Elle reprend la gestion qui était assurée jusque-là par la CAF. Elle est même labellisée PEJA Projets Européens Jeunesse en Action ce qui lui permet d’accueillir deux jeunes filles étrangères qui souhaitent partir en service volontaire européen, tout comme 18 jeunes Ardèchois.

• En 2011, le « S » de CLEFS devient « Solidarité ». Ce changement a pris tout son sens dans les années qui ont suivi et continue d’être très prégnant.

• En 2017/2018, Les communautés de communes Rhône Helvie et Barrès Coiron fusionnent et deviennent Ardèche Rhône Coiron (ARC), soit 15 communes et près de 23.000 habitants. L’association signe un Pacte de coopération avec la nouvelle intercommunalité et innove avec l’Itinérance qui permet de sillonner le territoire pour se rapprocher des habitants. Une innovation importante également en 2018 : l’assemblée générale extraordinaire modifie les statuts pour permettre une gouvernance partagée et l’accueil possible de deux jeunes administrateurs dès 16 ans. Ainsi, depuis 2019, trois coprésidentes assurent cette fonction au sein du bureau. Cette gouvernance partagée est un atout indéniable pour l’évolution et la pérennité de CLEFS.