journal de bord du Séjour en Allemagne

Salut à tous,

Après notre retour de Raunheim, voici quelques photos de notre séjour franco-allemand et son déroulement.

La première journée c'est majoritairement passé dans le minibus. Après 10 h environ de trajet, nous sommes arrivés à notre hébergement.

Voici l'équipe des jeunes et des membres du Comité des Villes Jumelées (CVJ) : deux animateurs jeunesse, 7 jeunes et 5 membres le CVJ, partis retrouver le maire de Raunheim, vu le 11 juin 2022, pour les 50 ans du centre socioculturel.

Voici la photo de notre magnifique demeure allemande. Cette bâtisse était autrefois la maison du garde forestier de l'ancienne forêt où se trouve actuellement la ville qui nous a hébergés.

Quand nous sommes arrivés, l'accueil a été très chaleureux et l'ambiance tout de suite conviviale. Un buffet nous attendait avec un barbecue. Le CVJ et le maire sont partis au restaurant.

Le lendemain, le 9 juillet 2022, nous avons visité la ville de Francfort avec le CVJ et Thomas, le maire de Raunheim. Une guide touristique nous a expliqué l'histoire de la ville.

Le soir même, a eu lieu la présentation du film "Le Teil", réalisé par Anaïs Girard Blanc juste après le séisme, traduit en allemand par la professeur du collège Chamontin. Une présentation photographique, préparée au Teil le 22 juin, montrait la reconstruction de la ville. Après cette séance de visionnage, l'humeur était à la fête. Dans cette même salle, une soirée été organisée. Thomas n'a pas manqué de convier toutes les personnes des rues alentours. La fête intergénéra-tionnelle mêlait les cultures riches et variées des participants.

La journée de dimanche s'est déroulée à la plage du lac de Pinta Beach. Des jeux gonflables aquatiques ont été offerts par la ville de Raunheim aux jeunes.

Le lundi 11, avant notre départ, nous avons été invités au collège par la professeur de français, pour un atelier crêpes et une discussion entre les jeunes.

Voilà comment s'est déroulé notre magnifique séjour en Allemagne. Nous avons été extrêmement bien reçus et accueillis. Le but de se voyage était d'une part, de montrer à la ville de Raunheim la reconstruction du Teil, en partie grâce à leurs donations solidaires. D'autre part, pour donner aux jeunes le goût du jumelage pour les années à venir. Ces deux objectifs accomplis, nous pouvons penser à un lendemain serein, main dans la main, avec nos amis allemands.