Rapport d'activité 2020

présenté par Solange MEJEAN, coprésidente à l'AG du 2 juillet 2021


Ce n’est pas un mais 2 rapports d’activités qui vous sont distribués cette année :

- un feuillet spécifique rend compte de nos actions au printemps 2020 au 1er confinement ; écrit façon journal de bord il montre comment nous nous sommes adaptés à la crise sanitaire

- les autres activités et notamment celles du second semestre de cette année particulière, sont rassemblées dans un 2ème feuillet.



Avant la fermeture du 17 mars 2020, plusieurs activités étaient organisées par le centre socio-culturel (COUTURE POTERIE YOGA). Et nous accueillons aussi des partenaires toutes les semaines : les potiers, les tricoteuses de CréaLaines, la gym douce, adaptée et le fitball, la sophrologie, l’initiation à l’italien et du théâtre.


L’accueil de loisirs a été perturbé : Il a déménagé de Mélas à l’école du centre suite au séisme. Fermé du 18 mars au 27 mai 2020, il a accueilli en moyenne 8 enfants par mercredi. La fréquentation 2019-2020 est diminuée de moitié. Elle baisse aussi durant les vacances à cause de la fermeture au printemps et d’enfants moins nombreux (- 39% à l’été, -7% à l’automne)

Les temps forts

Théâtre forum parentalitépar Happi la compagnie en janvier. En mars, un concours de freestyle et la sortie du film Le Teil (150 spectateurs). Eté : 2 spectacles en plein air proposés : “la cuisinière” et BleuS deTungstène Théâtre suite à une résidence, en février 2020. Le 19 septembre, tous nos adhérents se retrouvent devant le centre socioculturel pour un temps festif.


Familles : A la bonne marmite àl’Etoile du bergerou à MuséAL, pour s’inspirer des cuisines romaines. 3 baladiscutes

Jeunesse : une activité ralentie mais obstinée : Accompagnement de projets collectifs, en février 2020, quelques sorties skis, Tout doux la reprise Fin août, dans le cadre du programme de réussite éducative avec des CM2 potentiellement décrocheurs. accueil de jeunesà la maison des projets de la Violette les mercredis après-midi, des AJIRAS pour échanger avec les jeunes sur leur cadre de vie et des questions de société. Automne 2020, les stages de Graff (CLEFS) et d’écriture de texte de rap. Résultat ? Relooking du “Bokal” et enregistrement en studio…

Les actions hors les murs : En 2020, nous sommes allés à la rencontre des habitants du territoire, encore plus que d’habitude. En 7 mois d’activité, 108 déplacements ont eu lieu. 306 heures pour rencontrer 429 personnes dans 7 communes.

  • les rendez-vous clefs de l’été : 4 quartiers du Teil avec la caravane qui reste une semaine dans chaque quartier.

  • la caravane passe même pendant le confinement : durant 5 semaines en novembre et décembre, nous allons à Rochemaure, Le Teil, Aubignas et St-Thomé pour 2 missions essentielles : le soutien à la parentalité et l'accès numérique aux services publics.

La salle Varda devient salle multimédia. Un soutien numérique est proposé les lundis et mercredis de 9h à 12h, sans inscription et à prix libre.